Tous les CD et DVD en MP3

 

SI LE FILS VOUS AFFRANCHIT,
VOUS SEREZ RÉELLEMENT LIBRE

Depuis la rébellion d'Adam et Ève, l'être humain a été profondément affecté par l'impuissance à vaincre le mal. Il était frappé de condamnation. Il avait besoin d'une force extérieure. Bien qu'il fût encore pécheurs, Jésus est venu le racheter en payant le prix de son sang (Col 2, 14).


Le fils de Dieu a pris sa place, celle de Barabas (le Fils du Père) afin qu'il soit réellement libres. Étant donné que tout a été accompli sur la croix, il ne reste plus
qu'à chacun de confesser cette oeuvre de salut et de l'accueillir comme Seigneur et Sauveur. Cependant, il y a une question pour toi : De quoi veux-tu être libéré aujourd'hui ?

À VENIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEMEUREZ FERME DANS LA LIBERTÉ
QUE CHRIST VOUS A ACQUISE

Nous aspirons tous à la liberté. Mais qu'est-ce que la liberté? Sommes-nous bien conscients de quoi le Christ nous a libérés? Par l'oeuvre de la croix, le Christ a payé le prix ; il a rendu libres tous ceux qui passaient leur vie dans une situation d'esclaves (He 2).


Ne vous mettez plus sou le joug d'une nouvelle servitude. Vous êtes des enfants de la femme libre. Même si tout est permis, mais tout n'édifie pas (1Co 10, 23)
Maintenant, c'est à chacun de veiller sur cette liberté pour demeurer réellement libre.
Il doit apprendre à se détourner de vaines manières de vivre et marcher dans la soumission à Jésus-Christ. La seule possibilité de retomber dans l'esclavage dépend donc vous-même. (Ga 5, 13)

 





 

Fais de l’Éternel Tes délices Ps 37, 4

Comment faire de Dieu ses délices si le Dieu qu’on nous a présenté fait peur? Comment demeurer en sa présence lorsqu’Il semble être un Juge ? Nous avons donc besoin de purifier notre image de Dieu pour découvrir un Dieu qui se réjouit de nous voir heureux. Par ailleurs, nous avons besoin de faire l’expérience de « recevoir » après avoir demandé. Si nous ne recevons jamais, si notre prière demeure stérile, comment Dieu serait-il mes délices ?

« Quand mon âme loue le Seigneur et n’oublie aucun de ses bienfaits » cela donne du plaisir. La religion donne des structures mais la relation de foi n’a pas besoin de structure pour prier et louer Dieu. C’est l’amour qui nous attire à la présence de Dieu. Cette présence est donnée à travers plusieurs moyens :
son Nom, sa Parole, son Esprit.
Pour faire de Dieu les délices de ma vie, il me faut passer de l’utile au désir, rechercher la face de Dieu plutôt que sa main. Lorsque Dieu devient mes délices, je vais le désirer et passer du temps en sa présence. Je pourrai dire à mon tour :
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! »

 

 

 

 

 

L’ESPRIT PLANE SUR LES TÉNÈBRES DE TA VIE

Trois faits sont soulignés lors de la création : Tout d’abord, la terre était informe; ensuite, la terre était vide; enfin, il y avait des ténèbres à la surface. Lorsqu’on considère qu’Adam signifie aussi terre ou poussière, on peut considérer ces trois faits comme trois maladies de l’homme de tout temps : la crise d’identité.

Plusieurs chrétiens ne sont pas conscients de leur identité de fils et de filles de Dieu. La solitude, même dans une société la communication a fait de performances. La culpabilité, la dépendance, etc. Lorsque l’Esprit que Dieu plane sur ta vie, il peut te donner une nouvelle possibilité d’avoir une forme (l’ordre) et de voir clair (lumière). Écoute la suite.

 

 

 

 

 

 

QUE TON RÈGNE VIENNE

Tout le monde se plaint que le monde va mal, cependant qui,
au-delà des promesses du bonheur d’ici-bas, pourra lui rendre l’espérance de l’éternité? Seuls ceux dont les vies parlent du ciel
et donnent le goût du ciel. Le royaume de Dieu, c’est ce que Jésus est venu accomplir ici sur terre.

En tant que corps du Christ et citoyens des cieux, nous avons la responsabilité de manifester le ciel, ses lois, ses habitudes, sa puissance, son autorité sur la terre. En rendant la dignité à l’être humain par une démonstration de la puissance de Dieu (l’Évangile), nous lui permettons de régner sur la terre comme au ciel. Pour en savoir plus, écoute…


 

 

 

 

 

 

DIEU A SONNÉ LA TROMPETTE,
PERSONNE N’EST AVERTI

La bible révèle que notre Dieu est lent à la colère. S’il prend patience envers nous, c’est pour nous donner le temps de revenir à lui de tout notre cœur. Et comme le souligne le prophète Amos, il ne fait jamais rien sans d’abord avertir son peuple. Il a averti Noé du déluge, il a averti Abraham de la destruction de Sodome.
Jésus a averti le peuple de la destruction du temple mais le peuple n’y prêtait aucune attention, jusqu’au jour où cela arriva.

Aujourd’hui encore, en ces temps de la fin, Dieu continue à avertir son peuple de racheter le temps, pourtant les gens vivent dans l’insouciance spirituelle, comme au temps de Noé.
Sauras-tu être averti par cet enseignement?


 

 

SI DIEU EST POUR NOUS, QUI SERA CONTRE NOUS ?

Il y a dans cette affirmation biblique une grande promesse de foi et de victoire. Cependant cette promesse est au conditionnel. Chaque fois que Dieu a confié une mission humainement impossible, il assurait toujours la personne : « ne crains pas, je serai avec toi ». Cette petite phrase a été à la base de l’alliance d’Abraham, de la victoire de Gédéon, de la prise de Jéricho, de la conception miraculeuse de Jésus en Marie.


Cependant, ne nous y trompons pas, nous devons nous assurer que nous marcher selon sa volonté pour être compter parmi ses amis. La bible révèle peut nous abandonner comme il l’a fait avec Samson et le roi Saül à cause de leur infidélité. Rassure-toi donc, quand tu pries Dieu, qu’il est avec toi et que tu es de son côté.


 

 

 

 

 

 

 


CONNAÎTRE LE CHRIST
ET LA PUISSANCE DE SA RÉSURRECTION

Plusieurs chrétiens se contentent de la connaissance intellectuelle qu’ils ont de Christ Jésus c’est pourquoi leur vie chrétienne semble ordinaire, voire monotone. Déjà dans l’ancienne alliance, Job connaissait son Dieu par ouï-dire. Il fallait une certaine expérience pour qu’il découvre sa puissance.
L’apôtre Paul ne se contente pas de la connaissance du Christ mais il veut expérimenter la puissance de sa résurrection.


Chaque chrétien devait en faire un objectif. Le monde païen autour de nous en a marre d’entendre des discours sur Dieu. Ce qu’il veut voir, c’est la démonstration de la puissance de l’Évangile. C’est le choix que j’ai fait. Et vous?


 

 

 

 


 

EXAMINEZ TOUT AVEC DISCERNEMENT

Nous appartenons à un monde et à une époque où il y a débordement de messages, de philosophies et de vérités. Sans le discernement, il devient difficile de distinguer le vrai du faux, ce qui, dans un événement ou chez une personne, relève de l’esprit de Dieu versus l’esprit du monde. Le discernement concerne notre vie, notre vocation, nos décisions, nos choix existentiels, etc.

À cause de son importance dans la marche chrétienne, il occupe une grande place dans la bible. Cependant, comment poser un bon discernement? C’est l’objectif de l’enseignement contenu dans ce Cd.

 

 

 

 

 

 

 

APPORTEZ DU SEL DANS UN PLAT NEUF


À son arrivée dans une ville, le prophète Élisée est confronté à deux problèmes existentiels : Tout d’abord, la mort causée par l’eau empoisonnée, et, ensuite, la stérilité dans le pays. Lorsqu’on réalise que la première bénédiction que Dieu a donnée à l’homme était d’être fécond, il y a donc un sérieux problème. Comment s’y prend l’homme de Dieu? Il assainit en y jetant du sel. Dans un contexte social qui entraine la mort existentielle et la stérilité spirituelle, Jésus nous envoie pour être du sel. Quel est le rôle du sel? Préserver contre la corruption; guérir et manifester le goût à tout ce qui est fade. Veux-tu être ce sel salé par l’Esprit Saint pour le salut du monde?


 

 

LA VRAIE ET LA FAUSSE REPENTANCE


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a tant de zizanie, de blessures, de divorces même chez ceux qui ont pourtant la foi? La bible répond : c’est parce qu’ils ont bâti leur vie chrétienne (foi et sacrements) sans la fondation qui est la repentance. Le message de la repentance n’a pas toujours eu sa place dans notre éducation chrétienne. Pourtant, Jean-Baptiste l’a prêché; Jésus aussi l’a prêché; Pierre et Paul l’ont souligné comme prioritaire à la foi.  En fait, tous situent la repentance avant la foi. Or, le fait de croire sans se repentir fait qu’il encore beaucoup de mal chez les croyants. Il n’y a pas de vie de foi glorieuse qui commence par la repentance.


 

 

 

 

 

 

 

À L’ÉCOLE DE MARIE POUR DÉFAIRE LES NŒUDS

Aucune mère ne se réjouit à garder ses enfants dans la posture de dépendance éternelle. La joie d’une mère, c’est de voir ses enfants grandir et devenir autonomes, après leur avoir livré les secrets de la vie. Marie, loin d’être celle qui veut tout faire à notre place, est plutôt une ÉCOLE, un modèle qui nous livre les secrets de sa vie, afin d’apprendre de sa foi comment défaire les nœuds de nos vies.

Trois points essentiels sont dégagés de la vie de foi de Marie :
1. Est-ce les fruits de ton sein sont bénis?
2. Trouvez votre joie dans le Seigneur (Magnificat);
Faites tout ce qu’il vous dira;
3. L’Esprit reposera sur vous et vous deviendrez fécond.

 


 

 

 

 

JE CONNAIS TES ŒUVRES MAIS J’AI CONTRE TOI…


Le message que l’Esprit envoie aux sept Églises dans Ap 2-3 et d’une grande actualité pour nous. À chaque Église, l’Esprit commence par reconnaître le bien qui se fait déjà : la persévérance, le sacrifice pour Dieu, la fidélité dans la foi et tant d’autres biens qu’on peut résumer aujourd’hui en termes de services et bénévolat dans les églises. Pourtant, malgré cela, le reproche que l’Esprit adresse à chaque église pèse plus que tous les biens réalisés. Dans cet enseignement, nous examinons le premier reproche qui invite à la repentance : Tu as perdu ton premier amour. Ce message fort et intéressant interpelle les églises en général que chaque chrétien en particulier.


 

 


VEUX-TU GUÉRIR?

Ce que tu dois savoir de la guérison divine

 


Ce Cd contient une série d’enseignements dans le cadre de l’initiation au ministère de guérison. La première piste explore la question Pourquoi Jésus guérit? Parce que la maladie fait partie des œuvres du diable que Jésus est venu détruire. La 2e piste répond à la question : Comment Jésus guérit? Le mode de guérison par Jésus est varié : le point de contact, le toucher, la salive, la parole, etc. Tout est soutenu par la foi. La 3e piste aborde la question du sujet de la guérison divine. Qui Jésus guérit? La réponse de la bible est claire : Quiconque croit. La dernière piste répond à la question : Comment recevoir la guérison aujourd’hui? En acceptant les vérités de la bible et en marchant selon la foi et non selon ce que l’on voit.










 

 

À VOUS IL EST RÉVÉLÉ LE SECRET DU ROYAUME

Quel pouvoir avaient Moïse, Josué, Élie, Élisée pour exercer l’autorité tel qu’ils l’ont fait? Ils connaissaient le secret de l’autorité. Pour Samson, le secret de sa force était dans ses cheveux, mais pour les enfants du Royaume, il est dans un Nom, celui de Jésus à qui le Père a octroyé l’autorité la plus élevée dans le ciel et sur la terre, en faisant de lui le Seigneur des seigneurs. Pour retrouver l’exercice de cette autorité qu’Adam et Ève avaient perdue, le chrétien doit passer par un changement radical (conversion) qui rejette toute autre forme d’autorité que celle de Jésus.



 

 

 

 

 

PAR TOI SERA BÉNIE TA FAMILLE

Il y a bénédiction de Dieu parce que ce monde peut être source de malédiction pour nous. De façon générale, notre source (sein maternel, famille, village) ce lieu où nous avons reçu notre premier amour est souvent la cause de notre malheur. Cham a été maudit par son propre père Noé. Jacob a volé la bénédiction de son frère Ésaü. Joseph a été vendu par ses propres frères. Jephté a été chassé par ses demi-frères. Tout cela a engendré beaucoup de souffrance dans leur vie. Cependant, à l’instar de Jésus, la pierre rejetée par son peuple, est devenu source de bénédiction pour toute l’humanité.


Toi aussi, tu es digne, à cause de l’œuvre de la croix, de briser le sceau qui maintient ta famille sous le signe de la malédiction. Écouter la suite dans cet enseignement…


 

 

 

 

 

 

 

CONNAÎTRE LE DIEU QUE JE SERS

À la samaritaine Jésus a déclaré : « vous adorez Dieu sans le connaître » (Jn 4, 22). Dans l’AT, Job qu’on présente comme un homme juste, confesse à la fin : « Seigneur, je ne te connaissais que par ouï-dire » (Jb 42, 3). Les Actes rapportent que les Athéniens priaient un « dieu inconnu » (Ac 17, 23).

Et vous, connaissez-vous le Dieu que vous priez?
Le connaître est très important d’autant plus que la vie éternelle en dépend (Jn 17, 3). C’est pourquoi Jésus s’est assuré auprès de ses apôtres pour demander : « Pour vous qui suis-je? » (Mt 16, 15) Lorsqu’on connaît Dieu, on l’aime sans mélange et sans idole, et alors, on expérimente la puissance de la résurrection dans sa vie.

 

 

 

 

 

 

VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE PUISSANCE (Ac 1, 8)

Lorsqu’on examine la manière dont les premiers disciples ont accompli leur mission ainsi que l’opposition qu’ils rencontraient, on observe sans faille que c’est dans la puissance que leur communiquait le Saint Esprit qu’ils puisaient leur force et leur assurance. C’est le Saint Esprit qui a rendu possible et efficace leur prédication évangélique. De même, aujourd’hui, sans cette puissance notre engagement chrétien risque de reposer sur les seules capacités humaines et être voué à l’échec. Alors que nous vivons dans un monde en crise multiforme, il est indispensable que le chrétien soit rempli et revêtu de cette puissance…(Lc 24, 49)

 

 

 

 


 LA CIRCONCISION DU CŒUR
POUR LE TEMPS DE LA FIN
Col, 2, 11

Pourquoi Jésus a été circoncis le huitième jour après sa naissance? C’était un rite d’alliance et de nouvelle naissance. Pour entrer dans le royaume, il faut être taillé selon la forme que Dieu décide. Le voile doit être déchiré. La circoncision du cœur est un émondage par lequel tu dois perdre quelque chose de toi : un caractère, des habitudes, une relation, etc. afin de permettre à Dieu de manifester son onction dans ta vie. Les gens veulent porter le nom de chrétiens sans être circoncis. Qu’est-ce qui est mort dans la vie? Qu’est-ce qui a été circoncis dans ta vie? Il n’y a pas d’élévation ni de grandeur sans le sacrifice.


 

 

 


SAUVÉS ET TRANSFORMÉS
PAR LA MISÉRICORDE DE DIEU

Comment témoigner de la miséricorde dans un monde ou la justice consiste à se venger, à mépriser l’autre ou à rendre le mal par le mal? C’est au cœur de ce monde qui va mal que Dieu nous envoie pour apporter la lanterne du Christ et témoigner de la victoire de l’amour sur la haine, du pardon sur la vengeance, de la vie sur la mort et de la lumière sur les ténèbres. Bref pour être témoin de la miséricorde afin que notre blessé et blasé soit touché, sauvé et transformé par la miséricorde de Dieu. Être miséricordieux comme Dieu est une grâce que nous ne pouvons recevoir que de Dieu lui-même. Ce message parle au cœur à cœur de chacun à partir de la Bible.

 


 

 

 

 


RÉSISTEZ-LUI AVEC UNE FOI FERME
(1Pi 5, 9)

La vie chrétienne est un combat. L’adversaire de ce combat est Satan, cet ange de lumière révolté contre Dieu. Depuis sa chute il est toujours en opposition avec les enfants de Dieu. Son but est triple : dérober, étrangler et tuer les bénédictions de Dieu. Jésus est venu dans notre monde pour détruire les œuvres du diable et nous équiper pour le combat. L’ayant déjà vaincu sur la croix, il nous est maintenant possible de vaincre le diable. Cependant, comme il est rusé, il nous faut beaucoup de patience dans le combat de la victoire. Résister signifie refuser, opposer une force égale ou supérieure.  Notre force et notre victoire est dans l’œuvre de la croix du Christ.


 

 

 

 

VOUS ÊTES CHOISIS...
Retraite de jeunes

Être choisi est une marque de préférence, de confiance et d’attention. Jésus nous dit : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis… » (Jn 15, 16). Dieu ne te choisit pas à cause de tes mérites, Il te choisit simplement parce qu’Il t’aime. À l’époque de Samuel, la Parole se faisait rare malgré la présence du prêtre dans le temple, alors Dieu l’a choisi. Prendre conscience de cela, engage ta vie à marcher dans la fidélité. Et lorsque Moïse est mort, Dieu a choisi Josué pour prendre la relève de la mission. Il y a quelque part une mission qui a besoin de toi aussi. Quelle cette mission? Découvres-la dans cet enseignement…



 

 LES PRIVILÈGES DE L’ALLIANCE AVEC DIEU

Pourquoi devons-nous nous assurer de faire alliance avec Dieu et de marcher dans cette alliance? Une alliance est un accord, un contrat entre deux parties.

Et comme dans chaque contrat, il y a des clauses que chaque partie doit respecter. Par exemple, dans un mariage, chaque partenaire s’engage à la fidélité, au respect, à l’aide, etc. vis-à-vis de l’autre. Dans l’alliance avec Dieu, il s’est engagé à nous donner son Fils pour sauver l’humanité; par son sang il nous a rachetés, pardonnés, bénis et nous assure la protection. Et nous, nous devons l’accepter comme Seigneur et Sauveur, croire à l’œuvre de la croix et marcher dans l’obéissance et la sanctification…

 


 JÉSUS TE DONNE LES CLÉS DU ROYAUME

Posséder les clés permet d'exercer un contrôle et une protection aux portes de sa maison. Jésus a dit: "À vous il est révélé le secret du royaume". Quel est ce secret? Ceux et celles qui n'ont pas la clé du royaume regardent sans voir, ils écoutent sans comprendre. Sans la clé, il y a des mystères dans ta vie que tu ne pourras saisir. Aujourd'hui, comme autrefois à Pierre, Jésus te donne la clé du royaume. Une chose est de la posséder, une autre chose est de savoir s'en servir. C'est le but de cet enseignement.

 


 

   COMBATTRE DANS LA FOI

Chaque chrétien devrait s’exercer au combat spirituel

1. Parce que nous sommes en guerre à partir du moment où nous avons reçu Christ comme notre Sauveur.
2. Parce que cette guerre concerne nos mauvaises habitudes
mais aussi un adversaire invisible.
3. Parce que la mission de l’adversaire est triple :
voler, les bénédictions de Dieu.
4. Parce que Dieu nous donne les moyens (défensives et offensives) en vue d’un combat victorieux.
5. Parce que nous pouvons puiser notre force dans le Seigneur, par la méditation de la Parole et la prière.
6. Parce Dieu nous révèle le bon environnement, la louange,
pour combattre dans la victoire.
7. Parce que Dieu n'a pas changé et les témoignages
d'autrefois et d'aujourd'hui le prouvent.

 


    RÉVEILLE-TOI, TOI QUI DORS !

À cause de leur propre négligence, plusieurs ont accusé Dieu d’être responsable de ce qui leur arrive. Si le sommeil est utile au corps, il y a cependant une sorte de sommeil dont les conséquences peuvent être désastreuses. Telle cette femme qui s’est fait remplacer son enfant vivant par l’enfant mort, pendant qu’elle dormait. Dans ton sommeil, tu peux te faire voler ta destinée.

Dans les temps qui sont les nôtres, il est urgent que nous adoptions une attitude d’éveil car l’ennemi peut jeter l’ivraie dans notre jardin. Le réveil est une attitude de vigilance spirituelle.


 


  QUI EST COMME TOI SEIGNEUR !

Mi-ka-El, le nom que porte l’archange Mikaël signifie : Qui est comme Dieu. C’est ce qu’il a rappelé à Satan. Israël était un petit peuple mais qui avait mis sa confiance en Dieu et tous les autres peuples l’ont craint. Nul autre dieu n’était comme ce Dieu redoutable. Saisir cette vérité pousse à chercher à Le connaître et à ne plus avoir peur. Lorsque ce Dieu devient mon Père, je peux alors déclarer face à toute situation dans ma vie que mon Dieu est plus grand que mon problème. Ni les Mardochée, ni les Goliath de la vie, ni la vallée de l’ombre de la mort, ne me feront plus peur.

 


 ENLEVEZ LA PIERRE

Dieu, parce qu’il est fidèle à sa Parole, a établi des principes spirituels devant guider les croyants désireux de voir le résultat de leur prière. « Enlevez la pierre » est un ordre qui est donné à une famille qui faisait face à un problème de mort. L’obéissance à cet ordre était la préalable pour voir le miracle de Dieu. Cette pierre, dans notre vie, peut concerner le doute, un refus de pardon, la nouvelle naissance, etc. Dieu veut manifester sa gloire dans ce que tu vis, mais es-tu prêt à enlever la pierre qui bloque l’entrée? C’est ta responsabilité de le faire, et non de Dieu.

 


 QUE VEUX-TU QUE JE FASSE : INSTRUIS-MOI

Les grands hommes dans la Bible se sont laissés instruis par Dieu lui-même. Le psaume 25 déclare que « le Seigneur confie son secret à ses fidèles, il les instruit des devoirs de l’alliance. » (v.14). L’instruction concerne le dessein de Dieu sur notre destinée.
Elle est comme la lampe qui guide la route de tout enfant de Dieu. Se laisser instruire par Dieu, c’est la voie de la sagesse.
Celle-ci permet de comprendre comment Dieu parle à ses bien-aimés et comment il leur révèle les choses cachées aux communs des mortels. Veux-tu être grand devant Dieu? Laisse-toi instruire.

 


  CE QUE J'AI ÉCRIT, JE L'AI ÉCRIT

Sur la croix de Jésus était écrit : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ». Les prêtres voulaient changer cette formulation, mais Pilate a répondu : « ce qui est écrit est écrit ». Si les paroles d’homme, aussi puissant soit-il, pouvait avoir un tel caractère inaltérable, a plus forte raison ce que Dieu dit de toi
et de ta destinée.

Les grands personnages dans la Bible ont tous été attentifs à la Parole que Dieu avait donnée pour conduire leur destinée.
Lorsque Dieu te fait une promesse, il faut continuer à espérer jusqu’à ce que cela se réalise, car Dieu est fidèle à sa Parole, car c’est écrit.


 


DIEU NE T’A PAS ABANDONNÉ
MÊME SI TA VIE EST TOURMENTÉE

Imaginez un peu Jean-Baptiste, le grand prophète qui a baptisé le Fils de Dieu, qui a entendu la voix du Père, qui a vu de ses yeux l’Esprit Saint le jour du baptême de Jésus. Lui qui a désigné Jésus comme l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, imaginez le doute qui a pu envahir son cœur lorsqu’il se retrouve en prison seul sans que le Fils de Dieu aille le visiter!
Il vous est déjà arrivé de vous demander : je ne comprends pas pourquoi cela m’arrive, alors que je prie, je crois en Dieu et je médite sa Parole. Alors, cet enseignement est pour vous.

 


LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU

Dans les derniers temps, les gens seront égoïstes, blasphématoires, attachés aux choses de ce monde, attirés par les apparences mais reniant la puissance de Dieu. Ils seront refroidis sur le plan de l’amour. C’est dans un tel contexte que la création qui souffre attend la révélation des fils de Dieu (Rm 8, 19).
Seule une telle génération des fils peut apporter un nouveau souffle à notre monde. Les fils sont différents des enfants : tel est le cas de Joseph, David, Esther, le fils prodigue…
Là où l’enfant pleure devant l’obstacle, le fils engage sa foi et atteint sa destinée. Êtes-vous un enfant (né de la chair) ou un fils (né d’en haut)?

 

LE BAPTÊME DE FEU

Jésus est venu mettre le feu sur la terre et il désirait qu’il soit allumé. Pourquoi? Parce que quiconque veut être précieux et utile pour Dieu doit passer par le feu, comme on le fait avec l’or.

Aussi, lorsque les apôtres ont reçu ce feu le jour de la pentecôte, ils ont expérimenté la puissance de Dieu à travers des prodiges et des miracles. Leur vie de foi était victorieuse. Ils étaient devenus des « créatures nouvelles ». Alors que nos églises et nos groupes de prière se refroidissent de plus en plus, leur survie dépend renouvellement par le feu d’en haut.

 

DANS TA MAIN FORCE ET PUISSANCE

Nous avons tendance à croire que ce que nous sommes, nous le devons à nos seules capacités, ou à nos relations ou encore à nos moyens (avoirs). Le fils ou la fille de Dieu sait que c’est grâce à la main puissante de Dieu que nous pouvons tout. Tout ce que Dieu fait est merveilleux. Lorsque nous avons fait l’expérience de la main de Dieu dans nos vies, nous pouvons dire : « Non, je mourrai pas, mais je vivrai pour annoncer les merveilles du Seigneur ». Si ta maladie ou ton accident n’ont pas conduit à la mort, c’est pour que tu annonces les merveilles de ton Dieu »

 

DU SANG DE LA MALÉDICTION
AU SANG DE L'AGNEAU

La malédiction dans le sang ressemble à un poison qui tue la vie, la bénédiction et les promesses de Dieu dans ta vie et celle de tes descendants. Tu deviens alors vide et stérile dans tous les aspects de ta vie. C’est ainsi que le péché d’Adam et Ève a eu des conséquences sur sa postérité. Abram s’est enrichi sur base d’un mensonge en Égypte. Plusieurs années après, sa descendance devint esclave en Égypte pendant 400 ans au service de Pharaon
(Gn 12, 10-13, 2).

De même, après la destruction de Sodome, dans leur désespoir les filles de Loth commirent l’inceste avec leur père et donnèrent naissance à deux fils et deux peuples : les Moabites et les Ammonites sur qui pesa une malédiction pour dix générations (Gn 19; Dt 23, 2-4). Et toi, qu’as-tu hérité dans ton sang? Quoi qu’il en soit, la Bonne Nouvelle est que Jésus a versé son sang pour que la malédiction soit détruite dans ton sang. C’est pourquoi il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ (Rm 8, 1).

 

 

JÉSUS, LE TÉMOIN FIDÈLE
ET DIGNE POUR SON PEUPLE

Selon le prophète Jérémie, le projet de Dieu pour son peuple est un projet de bonheur et de paix, et non de malheur. Après qu’Adam et Ève aient péché et perdu la gloire de Dieu, les humains ont commencé à peiner pour communiquer avec Dieu. Dans son amour Dieu a suscité des prophètes afin de révéler la voie à son peuple. Malheureusement, la trahison de certains prophètes et l’apparition des faux prophètes ont éloigné le peuple de Dieu. C’est alors que Dieu fait une promesse de susciter un nouveau berger compatissant, qui sera le témoin fidèle et digne : c’est JÉSUS. Son nom signifie Dieu sauve. Par son sang il a racheté des hommes de toutes langues et en a fait un peuple.
Il est celui par lequel les hommes de tout temps sont rachetés, sauvés, délivrés, libérés, guéris, justifiés, restaurés. Toutefois, tout chrétien est aussi appelé à témoigner du Christ. Pour être un témoin crédible, fascinant et désirable, il doit d’abord faire la rencontre avec le Jésus vivant.

 

ALLER JUSQU'AU BOUT DE SA MISSION

Le temps de carême est une invitation au peuple de Dieu de se mettre en marche, à la suite de Jésus dans le désert. Cette marche vise un but, et pour qu’elle soit complète il faut aller jusqu’au bout. Par exemple, pour les Juifs, mourir hors de Jérusalem, ce n’est pas atteindre son but. Voilà pourquoi Jésus déclare lui aussi : « Il ne convient pas qu’un prophète meure en dehors de Jérusalem » (Lc 13, 33). Oui, il y a des morts à opérer pour grandir devant Dieu.

 

Introduction
Processus de purification:
Lire son histoire à travers l'histoire de l'ÉGlise

Illumination et conversion:
La souffrance comme chemin de purification

Accomplissement:
L'oeuvre de la croix. Tout est accompli.

Maturation et abandon:
Signe de confiance à Dieu et d'espérance

Donation:
La joie d'être consacré

Conclusion
Homélie: La purification du Temple

 

Ne crains pas
L'ombre de la mort
Trouver le rocher
Le Dieu fidèle

 

Témoignage de vie
Démarche sacramentelle
Regard miséricordieux
Le repentir
Grâce et réparation

 

 

L'amitié avec Dieu
La fascination
Le temps de la tempête
Venir à la lumière
Maintenant je vous appelle "Mes amis"

 

La filiation
La communion avec Christ
La communauté
La prière
La Parole
le pain et le vin
LA COMMUNION Jésus prit
LA COMMUNION Il le bénit
LA COMMUNION Il le rompit
LA COMMUNION Il le donna

 

Pourquoi la croix
Une réponse d'amour
La puissance de la croix
Du spectacle à la repentance
La Pâque dans l'Ancien Testament
La Pâques chrétienne
La Pentecôte

 

Le bon samaritain

Abraham

Samuel

Jean Bapiste et Jésus

 

Étonner Dieu par notre foi

 

 

La question d'adoration
Regard biblique sur l'adoration
Comment et où adorer Dieu ?
L'adoration que Dieu recherche

 

Appelés à une gloire plus resplendissante

 

La paix soit avec vous
Je vous laisse ma paix,
je vous donne ma paix
Outils pour être des instruments de paix
Devenir une demeure de paix

 

Ta foi t'a sauvé
Et les oeuvres ?
Les oeuvres: conséquence d'une vie en Christ
Les oeuvres de la foi, signe de ta crédibilité

 

Que signifie préparer ?
Dieu nous a préparés et destinés pour manifester sa gloire
La destinée de Joseph
Et vous, comment vous préparez-vous à atteindre votre destinée ?

 

Tout homme recherche le bonheur
La nuit de l'esprit
Pourquoi la souffrance dans la vie?
La douleur de l'enfantement

 

Si Dieu déchirait le ciel
Dieu exauce toujours au temps favorable
L'eau du ciel pour bénir le sol
La semence qui est entre vos mains
La pluie comme faveur de Dieu
Les attitudes nécessaires pour accueillir les faveurs de Dieu

 

La parabole des noces de l'agneau
Les 3 types d'habit chez Joseph
David, Élie à Élisée
Le retour de l'enfant prodigue
Jésus, éblouissement de sainteté

 

Pécheurs mais justifiés
La Loi
La grâce
L'accusateur
La leçon de la transfiguration
Tout est accompli

 

Je cherche d'où me viendra le salut ?
Notre source est au ciel
Nous sommes faits pour le ciel
Comment chercher le ciel ?

 

 

L'identité spirituelle de celui qui entre en prière

Le positionnement spirituel
L'expérience de la prière de Jésus
L'importance de prier en déclarant
Le temps du combat spirituel
Enfin le temps du miracle

 

Les temps sont mauvais
Qu'est-ce que l'enlèvement
L'expérience de Noé
L'expérience de Loth

 

 

Création Marilou
etoiles.jpg (3291 bytes)