Publications

Pour commander écrire à

francoiskibwenge@hotmail.com
en indiquant clairement vos coordonnées
Prix des DVD et livres : Don libre....

 

Livres

Dieu te dit: Choisis le bonheur

Dieu souhaite à tous de jouir de la vie abondante qu’il nous a donnée en Jésus-Christ. Et pour la posséder, il faut d’abord croire et accueillir Jésus. Cependant, plusieurs personnes ne font pas ce choix parce qu’elles ne savent pas comment le faire. Cette ignorance fait qu’elles en arrivent parfois à blâmer Dieu de la médiocrité ou de l’échec de leur mode de vie. La capacité de choisir est le pouvoir extraordinaire que Dieu a donné aux êtres humains et qui les distinguent des autres animaux. Les sciences humaines, notamment la pensée positive, proposent plusieurs voies pour être heureux. La Bible contient-elle aussi des directives pouvant permettre aux enfants de Dieu de faire leur choix de bonheur à partir de l’éclairage de la Parole ? C’est le défi que s’est donné l’auteur dans ce livre que vous tenez dans vos mains. Êtes-vous fatigué de ne rien réussir dans la vie? Voulez-vous expérimenter une autre dimension de la foi? Ce livre vous propose quelques pistes pour changer la direction de votre vie et ainsi jouir du bonheur que Dieu vous souhaite.

Ne pleurez plus, c'est le temps de la grâce


Ce livre est une réponse aux nombreuses questions que se posent les gens qui viennent me consulter. C’est un livre de méditation qui peut aider d'autres personnes en difficulté à voir des portes de sortie, car ce livre nous expose des personnages, la plupart du temps, des personnages bibliques, qui ont vécu des situations très semblables à celles que nous vivons nous-mêmes. Il peut donc être d'un grand intérêt pour vous aussi.

 

Douze secrets pour prier comme un enfant du Roi

Notre temps connaît un remarquable renouveau de la prière. Un grand nombre de chrétiens aujourd'hui désirent s'engager sur la voie de la prière.
1. Seigneur, apprends-nous à prier
2. La prière qui élève notre esprit vers Dieu
3. Pour demander comme un enfant du roi

 

Vie nouvelle dans le Christ
Reflet de la gloire de Dieu

La vie nouvelle est au cœur de l’Évangile de Jean et occupe une place importante dans les épîtres de Paul. Elle justifie la mission de Jésus tout interpellant la responsabilité de chaque chrétien. En effet, « être baptisé,  vivre de la vie du Christ, l’accepter comme sauveur,  cela n’est pas seulement une manière de dire,  mais c’est une affirmation qui nous renvoie à nos choix, nos priorités dans notre façon de vivre notre quotidien »

Épuisé

 

CD et DVD

NE CRAINS PAS

Lorsqu’on fait face aux déceptions, aux souffrances et à toute sorte de tempête de la vie, où trouver le secours?
Le Ps 120 dit que notre secours vient de Dieu qui a fait le ciel et la terre.

Car Dieu est notre Eben-Ezer (la pierre de secours).
Le Ps 23 stipule que si tu choisis Dieu pour berger, tu chanteras un chant de triomphe en déclarant : Ma force et mon chant c’est le Seigneur! C’est lui qui, face à tes ennemis, préparera une table pour toi et fera déborder ta coupe de paix, de joie, de santé et de bonheur. C’est à toi de faire de lui ton berger, ton rocher, ton Eben-Ezer.

 

LE TEMPS FAVORABLE,
ET L'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE.

Dieu nous a créés pour que ceux qu’il bénit deviennent à leur tour une source de bénédiction pour d’autres. Et nous le devenons chaque fois que nous permettons à quelqu’un d’atteindre sa destinée. Cela suppose que nous soyons d’abord confortables avec ce que nous avons,
 et être fier de soutenir l’autre en demeurant dans l’ombre, et de célébrer sans jalousie ses bénédictions. Ainsi, par exemple, Mardochée a été un tremplin qui a contribué à l’élévation de la reine Esther; le prêtre Héli l’a été pour Samuel; le prince Jonathan pour David; Jean-Baptiste pour Jésus; André pour son frère qui deviendra le chef des apôtres, etc.

 Et vous, avez-vous un cœur de bénédiction?
 

PORTEZ-VOUS L'HABIT DE VOTRE DESTINÉE ?


La Bible est pleine de récits qui font allusion à l’habit en général et au manteau en particulier. Que l’on pense à l’habit royal dont Pharaon a revêtu Joseph; au manteau d’Élie qu’Élisée a ramassé; à l’habit princier que Jonathan a donné à David; au manteau de l’aveugle Barthimée; à la plus belle robe que le Père a demandée pour le retour de l’enfant prodigue; au manteau de Jésus que toucha la femme aux pertes de sang;
à la tunique de Jésus que partagea les soldats à Golgotha; enfin à cette foule immense de toute langue, race  et tribu qui étaient vêtus de blanc. Que peut signifier cette symbolique de l’habit dans la Bible?
 Et vous, quel habit portez-vous?

 

DESTINÉS À ÊTRE UNE BÉNÉDICTION
POUR D’AUTRES


Dieu nous a créés pour que ceux qu’il bénit deviennent à leur tour une source de bénédiction pour d’autres. Et nous le devenons chaque fois que nous permettons à quelqu’un d’atteindre sa destinée. Cela suppose que nous soyons d’abord confortables avec ce que nous avons,
 et être fier de soutenir l’autre en demeurant dans l’ombre, et de célébrer sans jalousie ses bénédictions. Ainsi, par exemple, Mardochée a été un tremplin qui a contribué à l’élévation de la reine Esther; le prêtre Héli l’a été pour Samuel; le prince Jonathan pour David; Jean-Baptiste pour Jésus; André pour son frère qui deviendra le chef des apôtres, etc.

 Et vous, avez-vous un cœur de bénédiction?
 

LA PAIX DE DIEU
POUR CEUX QUI SONT TROUBLÉS


À cause de ses multiples sollicitations, notre monde d’aujourd’hui est source de stress et de souci de toutes sortes. Dans son désarroi, le chrétien court avant tout vers le psychologue et la pratique du yoga. Ce qui pour certains donne des résultats réels. Mais combien ont suivi les directives que nous a laissées notre Seigneur. D’une part la bible déclare que Dieu est le fondement d’une paix solide. Il nous souhaite la paix parce que Jésus l’a accomplie au prix de son sang. Nous pouvons nous abandonner à lui au lieu de nous battre seul ou de vouloir à tout prix contrôler. D’autre part, nous devons travailler pour que cette paix demeure en nous. Ce faisant, nous devenons comme une Yeroushalem, une demeure de paix, l'aboutissement d’un travail accompli. Comment travailler pour garder la paix? En refusant toute compromission; en vivant en paix avec tout le monde; en recherchant la justice; en conservant l’unité de l’esprit par le lien de la paix; en refusant que le soleil se couche sur votre colère; en évitant de dépenser au-delà de ses moyens, etc. Vous aurez toujours la paix.

 

Je vous appelle " Mes amis "

On dit d’Abraham et tant d’autres personnages bibliques qu’ils étaient amis de Dieu. Peut-on être ami de Dieu? L’Évangile de Jean nous présente un cheminement de foi et de purification qui va de la fascination à l’amitié.

Des gens sont fascinés par Jésus, ils décident de le suivre (disciples), à se mettre au service du Maître (serviteurs).

Pourtant, lorsque Jésus leur révélé tout ce qu’il a appris de son Père, il les introduit dans son intimité et les appelle pour la première fois amis.
Quel avantage y-a-t-il à être ami de Dieu?
L’ange de l’Éternel campe pour protéger ses amis.
Jésus s’est sanctifié lui-même pour ses amis.
Êtes-vous un ami de Dieu?

 

PÉCHEURS MAIS JUSTIFIÉS

Adopter la bonne attitude est importante pour notre démarche de foi. Jésus est venu nous introduire dans une relation nouvelle avec son Père. Malheureusement, plusieurs chrétiens vivent comme des esclaves tout en appelant Dieu leur Père.
L'Écriture est utile pour enseigner, convaincre corriger et instruire l'homme de foi. Cet enseignement vise à nous convaincre de l'attitude juste que nous devons adopter devant Dieu et à corriger une certaine mentalité qui nous éloigne du vrai Dieu tout en nous maintenant dans la peur.
La promesse que Dieu a faite dans la nouvelle alliance est de pardonner nos fautes afin que nous devenions justes devant Dieu, non à cause de nos mérites, mais par la grâce de Dieu.
Dieu a tout accompli en Jésus pour nous sauver (justifier). Il nous souhaite de demeurer dans la paix. ou ce qu'il attend de nous est que nous l'aimions en retour.

 

Les adorateurs que Dieu cherche


La question de l’adoration dans la Bible revêt un grand intérêt. Dès le commencement, il est l’enjeu du combat entre l’archange Mikaël et Lucifer. Ayant été précipité sur la terre, Lucifer continue à séduire ses habitants pour qu’ils l’adorent. Adam et Ève seront victimes de l’adoration qu’ils vont vouer à Satan. Daniel va se retrouver dans la fosse aux lions pour avoir refusé d’adorer les divinités païennes. Il en sera de même pour les sept martyrs d’Israël. La confrontation de Élie et le 400 prophètes de Baal concerne le vrai Dieu qu’il fallait adorer. Au désert, Satan demande à Jésus de l’adorer en échange de sa gloire (Mt 3, 9).
Dans les derniers temps, deux bêtes apparaîtront. La deuxième obligera les habitants de la terre à adorer la première au risque de perdre sa vie (Ap 13, 12). Voilà pourquoi il est important de savoir ce que l’adoration. Car c’est la marque du ciel. Voulez-vous faire partie de vrais adorateurs que le Père recherche?

 

Étonner Dieu par notre foi !

Il y a des bénédictions que nous pouvons expérimenter dans notre vie chrétienne sans entrer d'abord dans une autre dimension de foi. La Bible nous présente l'attitude de foi de quelques personnages qui ont étonné Dieu ou Jésus-Christ par leur profondeur de foi, qui sortait du commun des mortels. C'est le cas de Jacob, d'Anne, la mère de Samuel, ou du Centurion romain, ou encore de la femme syro-phénicienne. Vous aussi, vous pouvez étonner Dieu en refusant de vous contenter du minimum, ou de suivre la façon de faire de tout le monde. Sortez de l'ordinaire et devenez extraordinaires, alors vous étonnerez constamment votre Dieu qui, en retour, vous donnera au-delà de tout ce que vous pouvez espérer.

 

 

SOMMES-NOUS AUVÉS PAR NOS OEUVRES ?

Les bonnes œuvres suffisent-elles pour être sauvé? La Bible déclare que « c’est par la foi qu’on est sauvé et non au moyen des œuvres, afin que personne ne se glorifie (Eph 2, 8-9). Malheureusement, à cause de notre héritage culturel, plusieurs chrétiens pensent qu’ils peuvent obtenir le salut par le moyen des œuvres.

Ils tombent parfois dans l’activisme en travaillant pour Dieu mais sans travailler avec Dieu. Rappelez-vous de la parabole du publicain et du pharisien (Lc 18, 9-14). Ce dernier faisait le jeûne, donnait la dîme, etc. pourtant Jésus l’a condamné. On est tellement tenté et habitué à faire pour gagner le ciel, comme ce pharisien. Quel est le bon rapport entre ce que nous croyons et faisons? Les œuvres que j’accomplis en tant que chrétien ne me garantissent pas le salut de Dieu mais elles l’authentifient. C’est parce que je crois en un Dieu bon, vrai, compatissant que je veux refléter ses attributs dans ma vie en devenant, à mon tour, bon, vrai et compatissant. Voyez toute la différence? Les œuvres sont nécessaires pour témoigner de ma foi (Jc 2, 14-18).

 

PARDON ET LIBÉRATION

La bible est constituée des récits, des paraboles et des prescriptions en vue d’enseigner, convaincre, corriger et équiper les enfants de Dieu à une vie juste. Il faut faire attention quand vous avez affaire à une ordonnance car - comme pour le médecin – votre guérison et votre santé future en dépendent. Pardonner selon la Bible est une prescription, c’est un ordre que Dieu donne pour la santé de ses enfants. Si Dieu en fait un ordre, il donne aussi la grâce de pardonner. Dans la prière modèle que Jésus a appris à ses disciples, il leur dit de prier : pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. On est tellement habitué à réciter cette prière qu’on ne se laisse plus habiter par son esprit et sa puissance libératrice du pardon. Le pardon est adressé à Dieu seul, mais lorsque l’offense touche un membre de la communauté, il faut se tourner vers ce membre et ne pas se contenter du sacrement de pardon (Mt 5, 23-24). Dans certains cas, le pardon exige la réparation, comme dans le récit de Zaché. Dans mon expérience personnelle dont je témoigne dans cette vidéo, je peux vous rassurer que le pardon libère avant tout celui qui pardonne, même si l’offenseur n’a pas demandé pardon. Cela a changé ma façon de prier le Notre Père.


 

5 PILIERS DE LA COMMUNION
La filiation
La communion avec Christ
La communauté
La prière
La Parole
le pain et le vin

LA COMMUNION

Jésus prit
Il le bénit
il le rompit
Il le donna

 

REGARD BIBLIQUE
La puissance de la croix - DVD

Votre foi repose-t-elle sur la puissance de Dieu?
(1Co 2, 5) Cette puissance est justement celle de la croix. L’apôtre Paul est celui qui nous a le plus aidé à comprendre le mystère de la croix et sa puissance libératrice. Aussi, dira-t-il, « je ne veux rien savoir d’autre sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1Co 2, 2). La croix du Christ est l’essentiel du message du salut. C’est cela qui compte vraiment et que tout chrétien doit savoir : pourquoi Jésus est mort sur la croix. Toute la vie chrétienne est une réponse à cette question. La croix parle à tous ceux qui souffrent. C’est par la croix que nous avons été rachetés de tout ce qui nous accusait (péché, malédiction, infirmité, etc.).
C’est à cause de cela que Jésus a été déclaré Sauveur de l’humanité. À cause de la croix, Jésus est devenu notre pâque. Cette fête est un mémorial de la façon dont Dieu a délivré son peuple. Voilà pourquoi Jésus est devenu notre pâque c’est-à-dire notre délivrance. Il nous donne part à son Esprit de pentecôte en vue de perpétuer cette œuvre de délivrance dans nos vies de tous les jours.

 
C'est dans la souffrance que tu enfanteras
"tes bénédictions" Gn 3, 16
- DVD

En dépit de son désir de rechercher le bonheur, le chrétien est souvent mis à dure épreuve devant la souffrance. Parfois il se résigne à accepter ce mal. Pourquoi la souffrance dans la vie des enfants de Dieu? Bien sûr que les causes sont multiples. Mais il y a une souffrance que Dieu permet après avoir compris que les humains apprennent plus par la souffrance que par le succès. Ce faisant, Dieu vise à nous introduire dans une autre dimension afin d’expérimenter sa gloire. C’est le cas de Joseph en Égypte ou de l’aveugle de naissance : « cet homme est né aveugle afin que se manifeste la gloire de Dieu » (Jn 9, 3).

Le temps de la souffrance est comparable à une boîte noire dans laquelle on a l’impression que plus rien ne va. Pourtant, pendant ce temps de noirceur – comme pour l’enfant dans le sein de sa mère – Dieu vous prépare à votre maturation afin de mieux affronter les défis de la vie. « Quand une femme va mettre un enfant au monde, elle est en peine parce que le moment de souffrir est arrivé pour elle, mais quand le bébé est né, elle oublie ses souffrances tant elle a de la joie qu’un enfant soit né. » (Jn 16, 21). Il en sera de même pour enfanter vos bénédictions.

 

Cherchez d'abord le ciel... DVD

Il se pourrait que, suite aux situations difficiles que tu traverses, tu aies beaucoup pleuré, gémi. Il se pourrait même que tu te sois découragé, révolté. Puis, tu as crié pour savoir d’où te viendra le salut. Le psaume 122, 2 répond que notre salut vient du ciel, de l’Éternel. Quel que soit ce que vous vivez, arrêtez de pleurer, tournez votre regard vers le ciel et vous verrez comment l’Éternel changera votre tristesse en joie.

Pourquoi faut-il rechercher d’abord le ciel? C’est que, dans la prière que Jésus nous a apprise, il est dit : Notre Père qui est aux cieux… Père en hébreu, Abba, signifie aussi source. On peut donc dire que c’est parce que notre Source est au ciel : la source de ton salut, de ton bonheur, de ta paix, de ta guérison, de ta prospérité, etc. est au ciel.

Chercher le ciel, signifie alors se brancher au ciel comme on branche un cellulaire à une prise de courant pour qu’il soit alimenté d’énergie. Cette compréhension éclaire bien l’injonctive de Jésus : « Cherchez d’abord le ciel et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33)

 

 

La pluie du ciel pour votre bénédiction - DVD

Dieu se préoccupent tellement des humains qu’il désire les bénir constamment. Il ouvre le ciel pour faire tomber sa pluie de bénédiction sur ses enfants et sur leurs semences. Les semences ici sont d’abord nos paroles, nos déclarations, nos attitudes fondamentales en tant que chrétiens. Eh oui, chaque déclaration que tu fais est une semence que tu portes dans tes mains. La Bible déclare que Dieu fait lever son soleil et pleuvoir sur les bon (bonnes semences) et sur les mauvais (mauvaise semence). Tu récolteras exactement selon la nature de tes semences. Voilà ce qui explique que même des personnes apparemment pieuses vivent malheureuses, car elles ne font souvent pas attention à leurs semences (déclarations) au quotidien. Si Dieu ouvre le ciel pour tomber la pluie, parfois Dieu attend que nous demandions pour que le ciel s’ouvre. C’est ce que faisaient les prophètes. Élie a ouvert le ciel pendant trois jours et il a plu. Vous aussi pouvez ouvrir ou fermer le ciel car la bible déclare : ce que vous aurez lié sur terre sera lié au ciel et ce que vous aurez délié sur terre sera délié dans le ciel. Voyez-vous le pouvoir que Dieu met à votre portée? Apprenez alors à ouvrir le ciel pour que votre vie, votre couple, votre famille, votre maison, soient bénis.

 

Préparez le chemin du Seigneur - DVD

Plusieurs chrétiens souhaitent voir la gloire de Dieu dans leur vie, leur mariage, leur famille ou leurs affaires, sans respecter les lois spirituelles que Dieu a établies. Le prophète Isaïe révèle clairement que, pour voir la gloire de Dieu, il y a un travail à faire : préparer le chemin et aplanir ceux qui sont tortueux. Sans la préparation du chemin, sans ce travail de combler les trous (lacunes), il peut y avoir beaucoup de souffrance dans la vie. Que signifie préparer? C’est rendre quelque chose prête avant l’utilisation afin d’avoir le meilleur résultat; c’est disposer au mieux une chose en vue d’une utilisation prochaine; faire passer quelqu’un ou quelque que chose par un traitement afin d’un résultat efficace. La préparation est donc un principe que Dieu a établi pour atteindre l’accomplissement de notre destinée. Cela concerne aussi bien votre vie, votre mariage, votre élévation. Daniel, Esther, Ruth, Élisée, David, et les autres grands personnages sont passés à l’école de la préparation. Vous aussi, préparez-vous à voir la gloire de Dieu dans votre vie.

 

La prière qui ouvre le ciel - CD audio

Depuis notre tendre enfance, on nous a appris qu’il faut prier sans cesse, mais on ne nous a pas suffisamment appris comment prier. De sorte que plusieurs personnes font une expérience malheureuse de la prière et en sont déçus, dégoûtés, et révoltés. Il se pourrait que vous aussi ayez le sentiment que vos multiples prières ne sont pas exaucées. Pourquoi? Il est temps pour vous d’expérimenter une autre dimension de la prière qui fait ouvrir le ciel. La Bible nous dit qu’Élie était un homme comme nous mais, par sa prière de foi, il a fermé le ciel pendant trois ans et l’a ensuite ouvert pendant trois jours. De même, le jour du baptême de Jésus, le ciel s’est ouvert, le Père a parlé et l’onction de l’Esprit a coulé sur lui et toute sa vie a été une manifestation de la puissance de cette onction qui a coulé du ciel ouvert. Rassurer que quand vous priez le ciel est ouvert. Car tout ce que vous lierez sur terre est immédiatement lié au ciel.

 

Du sang de la malédiction
au sang de l'Agneau
CD audio mp3


La malédiction dans le sang ressemble à un poison qui tue la vie, la bénédiction et les promesses de Dieu dans ta vie et celle de tes descendants. Tu deviens alors vide et stérile dans tous les aspects de ta vie. C’est ainsi que le péché d’Adam et Ève a eu des conséquences sur sa postérité. Abram s’est enrichi sur base d’un mensonge en Égypte. Plusieurs années après, sa descendance devint esclave en Égypte pendant 400 ans au service de Pharaon (Gn 12, 10-13, 2).

De même, après la destruction de Sodome, dans leur désespoir les filles de Loth commirent l’inceste avec leur père et donnèrent naissance à deux fils et deux peuples : les Moabites et les Ammonites sur qui pesa une malédiction pour dix générations (Gn 19; Dt 23, 2-4). Et toi, qu’as-tu hérité dans ton sang? Quoi qu’il en soit, la Bonne Nouvelle est que Jésus a versé son sang pour que la malédiction soit détruite dans ton sang. C’est pourquoi il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ (Rm 8, 1).

 

Jésus, le témoin fidèle
et digne pour son peuple.
 CD audio mp3


Selon le prophète Jérémie, le projet de Dieu pour son peuple est un projet de bonheur et de paix, et non de malheur. Après qu’Adam et Ève aient péché et perdu la gloire de Dieu, les humains ont commencé à peiner pour communiquer avec Dieu. Dans son amour Dieu a suscité des prophètes afin de révéler la voie à son peuple. Malheureusement, la trahison de certains prophètes et l’apparition des faux prophètes ont éloigné le peuple de Dieu. C’est alors que Dieu fait une promesse de susciter un nouveau berger compatissant, qui sera le témoin fidèle et digne : c’est JÉSUS. Son nom signifie Dieu sauve. Par son sang il a racheté des hommes de toutes langues et en a fait un peuple.

Il est celui par lequel les hommes de tout temps sont rachetés,  sauvés, délivrés, libérés, guéris, justifiés, restaurés. Toutefois, tout chrétien est aussi appelé à témoigner du Christ. Pour être un témoin crédible, fascinant et désirable, il doit d’abord faire la rencontre avec le Jésus vivant.

 

LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU

Dans les derniers temps, les gens seront égoïstes, blasphématoires, attachés aux choses de ce monde, attirés par les apparences mais reniant la puissance de Dieu. Ils seront refroidis sur le plan de l’amour. C’est dans un tel contexte que la création qui souffre attend la révélation des fils de Dieu (Rm 8, 19).
Seule une telle génération des fils peut apporter un nouveau souffle à notre monde. Les fils sont différents des enfants : tel est le cas de Joseph, David, Esther, le fils prodigue…
Là où l’enfant pleure devant l’obstacle, le fils engage sa foi et atteint sa destinée. Êtes-vous un enfant (né de la chair) ou un fils (né d’en haut)?

 

DANS TA MAIN FORCE ET PUISSANCE

Nous avons tendance à croire que ce que nous sommes, nous le devons à nos seules capacités, ou à nos relations ou encore à nos moyens (avoirs). Le fils ou la fille de Dieu sait que c’est grâce à la main puissante de Dieu que nous pouvons tout. Tout ce que Dieu fait est merveilleux. Lorsque nous avons fait l’expérience de la main de Dieu dans nos vies, nous pouvons dire : « Non, je mourrai pas, mais je vivrai pour annoncer les merveilles du Seigneur ». Si ta maladie ou ton accident n’ont pas conduit à la mort, c’est pour que tu annonces les merveilles de ton Dieu »

 

LE BAPTÊME DE FEU

Jésus est venu mettre le feu sur la terre et il désirait qu’il soit allumé. Pourquoi? Parce que quiconque veut être précieux et utile pour Dieu doit passer par le feu, comme on le fait avec l’or.

Aussi, lorsque les apôtres ont reçu ce feu le jour de la pentecôte, ils ont expérimenté la puissance de Dieu à travers des prodiges et des miracles. Leur vie de foi était victorieuse. Ils étaient devenus des « créatures nouvelles ». Alors que nos églises et nos groupes de prière se refroidissent de plus en plus, leur survie dépend renouvellement par le feu d’en haut.

 

 


Création Marilou
etoiles.jpg (3291 bytes)